Le réseau social TikTok, à travers sa plateforme publicitaire, propose différents formats d’annonces qui peuvent être réservés en exclusivité et le format publicitaire appelé TopView en fait partie. Mais comment ça marche, le TopView ? Si vous réservez ce format pour votre publicité, cette dernière apparaîtra durant vingt-quatre heures en exclusivité en haut de la page d’accueil des utilisateurs (dans la section « For You ») lorsqu’ils ouvriront l'application TikTok. Le TopView permet donc d’atteindre un maximum d’utilisateurs TikTok au cours d’une même journée. Uniquement en Suisse, on estime à environ 1,6 million le nombre d’impressions pouvant être générées sur le marché. Et les utilisateurs TikTok sont plutôt réceptifs à ce format publicitaire. Selon une étude, environ 76% d’entre eux affirment que les publicités TopView attirent leur attention. Ils sont également 34% à déclarer avoir déjà interagi avec ce type de publicité, soit le taux d’interaction le plus élevé parmi tous les formats publicitaires proposés par TikTok. Ce format exclusif se démarque également en termes de souvenir publicitaire, avec des internautes qui, en moyenne, ont 1,5 fois plus de chances de se rappeler une marque après avoir été exposés à une publicité TopView. Dans le cadre de la nouvelle campagne de notoriété lancée en août dernier pour notre client SwissRecycling, il nous était donc apparu pertinent de proposer ce dispositif publicitaire exclusif. En effet, nous étions convaincus qu’une vidéo mettant en scène le professionnel du parkour Chris Harmat en bon Recycling-Bünzli en train de recycler ses déchets au fil de ses acrobaties dans les rues de Bâle trouverait un écho indéniable auprès de l’audience TikTok. Cette campagne a généré plus de 1,3 million d’impressions et plus de 30 000 vues intégrales de la vidéo mise en avant en vingt-quatre heures auprès d’une audience suisse, tous âges et langues confondus. Une des restrictions de la campagne TopView réside dans son ciblage : il n’est pas possible de l’affiner au niveau démographique et linguistique.
Une annonce TopView ciblera de ce fait un pays dans son intégralité.
Alors, conquis ?
Si, vous aussi, vous êtes tenté par le format TopView de TikTok, un seul conseil : dès à présent, planifiez votre campagne et contactez votre interlocuteur TikTok pour effectuer votre réservation. Le TopView, avec son impact en termes de visibilité et son très bon rapport qualité-prix, est déjà victime de son succès !